Search

Sensibilisation des jeunes sur les méthodes contraceptives

Plus de 90 jeunes sensibilisés sur les méthodes contraceptives et le coronavirus par la SOFEDI

L’organisation solidarité des femmes pour le développement intégral SOFEDI appelle les jeunes à continuer de vivre l’abstinence surtout pendant cette période exceptionnelle due au Coronavirus.

Pour ceux-là qui sont sexuellement actifs, elle les exhorte à utiliser les contraceptifs pour limiter les méfaits des relations sexuelles non protégées. Cet appel a été lancé pendant l’atelier de neuf jours organisé par la SOFEDI à l’intention des jeunes venus de différentes communes de la ville de Bukavu.

Selon la coordinatrice de SOFEDI Viviane Sebahire, il s’est observé plusieurs abus sexuels pendant la période de confinement. Le constat fait par cette organisation montre que plusieurs adolescentes ont été engrossées pendant cette période.

Des jeunes ont été poursuivis pour viols et d’autres ont attrapé des infections sexuellement transmissibles.

Durant neuf jours, la SOFEDI a organisé cet atélier pour outiller ces jeunes sur la sexualité responsable, et les méthodes contraceptives ainsi que les mesures barrières pour limiter la propagation de la covid 19.

« Les jeunes sont exposés parce qu’ils n’ont pas d’information en cette période de coronavirus, les jeunes ont pensé que c’était un moment de détente et d’autres se sont tout permis, alors nous avons pensé qu’il fallait rapidement récupérer les jeunes et les informer sur les méthodes contraceptives et la prévention contre le coronavirus », a déclaré Viviane Sebahire, la coordinatrice de solidarité des femmes pour le développement intégral

Les participants, qui sont pour la plus part des paires éducateurs, indiquent qu’ils vont restituer la matière apprise à d’autres jeunes. Une participante Charmante Munyerenkana « …merci beaucoup à l’organisation SOFEDI, nous allons mettre en pratique ces enseignements et nous allons les restituer à d’autres jeunes et adolescents afin qu’ils se protègent contre les grossesses non désirées et les infections … »

Après cette formation, des kits de prévention de la propagation de la Covid 19 et des kits utilisés dans la planification familiale ont été distribués aux différents centres de santé partenaires à la SOFEDI. L’activité a été organisée avec l’appui financier de la coopération suisse.